Information éducative
Information sur les traitements
Les médicaments psychotropes sont une des réponses thérapeutiques aux maladies psychiques, en complément d’autres moyens thérapeutiques comme les psychothérapies et l’accompagnement social.
L’autorisation de mise sur le marché (A.M.M) définit pour chaque spécialité pharmaceutique les indications de prescription, les caractéristiques pharmacologiques de la molécule, les principaux effets, ainsi que le mode d’utilisation et les précautions d’emploi. Elle est délivrée par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM).
Ce cadre implique de fournir des informations et des explications adaptées à ceux qui les utilisent ou à leur entourage, et garantit la qualité et la sécurité dans le cadre de la bonne utilisation de ces médicaments.
Le médicament s’inscrit également dans le cadre d’une relation thérapeutique. Dans cette demande d’aide d’un patient à un thérapeute se mêlent toutes sortes d’attentes conscientes ou inconscientes, expliquant la complexité des rapports dans lesquels le médicament est subtilement impliqué.
Tout au long de son séjour, le patient est sensibilisé sur les bonnes pratiques liées à la prise en charge médicamenteuse (nécessité de respect des horaires de prises, effets secondaires etc.) par l’ensemble des professionnels.
Cette information est donnée par les médecins psychiatres ou généralistes (lors de la prescription) et l’équipe soignante (lors de l’administration).
Des plaquettes d’informations sur différentes classes thérapeutiques (notamment psychiatriques) ont été élaborées.
Elles sont notamment remises aux patients lors de l’introduction de nouvelle thérapeutique ainsi que lors de toute demande d’information du patient.
Le patient peut également participer à l’atelier du médicament, animé par le pharmacien. Cet atelier concerne plus particulièrement les patients nécessitant une adhésion au traitement prescrit en vue d’une sortie, sur indication médicale et en concertation avec l’équipe soignante.
Il a pour objectifs thérapeutiques :
- offrir un espace de parole où les patients peuvent s’exprimer librement en posant leurs questions et en parlant de leurs expériences personnelles sur les traitements médicamenteux.
- donner une image plus juste et objective des traitements, dédramatiser leur utilisation, renforcer l’adhésion du patient au traitement pour améliorer son observance.
Information sur la diététique
Suite à prescription médicale, le diététicien réalise des consultations diététiques individualisées afin d'aider le patient à s'alimenter en fonction de ses besoins nutritionnels et des exigences que sollicite son état de santé et ses attentes. Des objectifs adaptés sont ensuite déterminés entre le patient et le diététicien.
D’autre part, des ateliers nutritionnels de groupe ont lieu une fois par mois. Les thèmes abordés peuvent aussi bien porter sur les groupes d'aliment que sur des pathologies spécifiques.