Les instances de la clinique

Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD)

Les équipes de soins sont à votre disposition pour répondre à vos besoins et pratiquer une évaluation de la douleur grâce à des moyens et des outils spécifiques et personnalisés pour chaque patient.

Missions :

Le CLUD a pour missions, au sein de l'établissement de santé, d'aider à la définition d'une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu'à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine.

Il propose, organise, coordonne, et évalue les actions.

Son rôle est aussi de :

  • promouvoir les actions de formation continue des personnels et donner son avis sur les projets d'acquisition de dispositifs médicaux et matériels nécessaires au traitement de la douleur,
  • assurer la liaison avec la prise en charge des soins palliatifs et les autres problématiques transversales de soins,
  • établir un bilan annuel des actions engagées,
  • informer des résultats des actions entreprises dans ce domaine.

 

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN est composé d'une équipe pluridisciplinaire travaillant en collaboration avec tous les services de la Clinique dans le but de faire respecter les règles de l'hygiène hospitalière.

Une infirmière hygiéniste occupe un poste à mi-temps au sein de la clinique.

Missions :

  • organiser des actions de lutte contre les infections,
  • participer à la formation du personnel dans le domaine de l'hygiène hospitalière,
  • assurer une surveillance des infections nosocomiales.

Vous et votre entourage participez à réduire le risque infectieux en respectant ces règles simples :

  • vous laver les mains,
  • limiter les contacts physiques,
  • signaler aux médecins et infirmier(e)s si vous vous savez porteur d'une infection,
  • ne pas amener d'animaux, fleurs, plantes ou nourriture
  • respecter la propreté des lieux.

 

La Commission Des Usagers (CDU)

Missions :

  • La Commission des Usagers (CDU), veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches, et de la prise en charge.
  • Elle facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci, et les informer des suites de leurs demandes.
  • La CDU est consultée sur la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge et fait des propositions dans ce domaine. Elle est informée de l’ensemble des plaintes, des réclamations et des suites qui leurs sont données.
  • Elle établit un bilan annuel, communiqué à l’Agence Régionale de Santé.
  • Au moins une fois par an, la CDU est informée des Evènements Indésirables Graves survenus dans l’établissement et des mesures correctrices apportées, cette information transmise à la CDU doit garantir le respect de l’anonymat du patient et du professionnel concerné.
  • Au moins une fois par an, la CDU recueille les observations des associations de bénévoles présentes dans l’établissement.
  • La CDU peut proposer « un projet des usagers », élaboré après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles présentes dans l’établissement, ayant pour objectif d’exprimer les attentes et des propositions des usagers. Ce document est transmis par la CDU au représentant légal de l’établissement.

 

Le Comité de Liaison de l'Alimentation et de la Nutrition (CLAN)

Missions :

Le Comité de Liaison d'Alimentation et Nutrition, en lien avec la Commission Médicale d’Etablissement (CME), est une structure consultative participant, par ses avis ou propositions, à une triple mission :

  • de conseil pour l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation – nutrition
  • d'actions
  • de formation.

Une diététicienne est présente deux fois par mois à la clinique de Beaupuy. Elle propose des entretiens individuels sur prescription et anime des ateliers collectifs.

 

COmité des MEdicaments et des DIspositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Missions :

Participe, par ses avis, à :

  • l'élaboration de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l'utilisation est recommandée dans l'établissement
  • la rédaction du livret thérapeutique
  • l'élaboration des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

 

Identitovigilance

Missions :

  • Déterminer la politique identification de l'établissement
  • Définir et prioriser les actions d'améliorations à mener
  • Décider des évolutions à apporter à la politique d'identification
  • Contrôler la conformité de la mise en œuvre de la politique
  • Élaborer et suivre des indicateurs