Vos droits et devoirs

Vos Engagements

La direction vous invite à prendre connaissance des documents qui vous sont remis à votre accueil. Vous vous engagez à respecter le règlement intérieur que vous signez à votre admission. N'hésitez pas à demander de plus amples renseignements.
 

Bienséance

Respect, calme et repos sont des priorités. Une tenue correcte est exigée.
 

Transgressions

Des manquements graves ou répétés, tels que vol, dégradation, violence verbale ou physique, possession d'instrument dangereux, introduction et/ou consommation de substances psychoactives pourraient vous exposer à une sanction administrative.
 

Questionnaire de satisfaction

Nous vous sommes reconnaissant de bien vouloir le remplir le questionnaire de satisfaction le jour de votre départ, avec vos éventuels commentaires et le déposer dans l'urne réservée à cet effet.

Vos remarques sont précieuses afin d’améliorer le fonctionnement de la clinique et répondre au plus près à vos attentes.
 

Autorisation de sortie thérapeutique

Votre médecin référent peut vous prescrire une sortie thérapeutique. Limitée à 12h, elle correspond à une concertation avec l’équipe de soins et définit les horaires de départ et de retour. Vous devez obligatoirement être accompagné d’un membre de votre famille, ou de la personne de confiance que vous aurez désignée.
 

Véhicule

La conduite est proscrite lors de votre séjour. Pour votre sécurité, vous devez remettre les clés de votre véhicule lors de l’inventaire d’entrée effectué par le soignant. La clinique met à votre disposition un service de navette. N’hésitez pas à solliciter le personnel pour des explications complémentaires.
 

Tabac

En application du décret n° 2006-1386 du 15/11/2006, il est strictement interdit de fumer dans l'ensemble des lieux fermés et couverts, qu'il soit affecté à un usage individuel ou collectif. Manquer à cette obligation, c'est engager votre responsabilité personnelle et celle des autres. Une signalisation apparente rappelle cette interdiction et vous oriente vers la zone fumeur autorisée en rez-de-jardin. Une équipe de référents tabac met à votre disposition ses compétences pour vous accompagner dans vos efforts d’abstinence nécessaire ou volontaire.
 

Plaintes / Réclamations

Vous pouvez exprimer tout avis sur votre prise en charge directement ou par écrit, à la direction de l’établissement.

En cas de plainte écrite, vous recevrez une réponse et pourrez, si vous le souhaitez, être mis en relation avec un médiateur, médecin ou non. Les médiateurs vous recevront, le cas échéant, avec votre famille, pour examiner les difficultés que vous rencontrez. Une Commission des Usagers (CDU) est constituée au sein de l’établissement. Vous pouvez saisir cette commission qui s’engage à étudier votre requête dans les plus brefs délais.

La liste des membres de la CDU est affichée sur le panneau d'informations patient de l’établissement et est annexée au livret d’accueil.